L’élagage et l’émondage aident les propriétaires à faire face aux arbres trop grands qui causent des dommages à la propriété et qui sont peu attrayants. Bien que ces deux services semblent similaires, ils présentent des différences distinctes.
De nombreux propriétaires font appel à des entrepreneurs pour l’émondage ou l’étêtage des arbres. Des termes tels qu’écimage, chicotage, éhoupage ou écabochage peuvent aussi être parfois utilisés. L’étêtage consiste à couper la cime d’arbres adultes. Ce service permet de maintenir les arbres en équilibre afin d’éviter qu’ils ne tombent. Certes, il ne s’agit que de suppression de la couronne feuillue, mais cela peut affecter la capacité du feuillage à recevoir la lumière du soleil et les nutriments nécessaires à sa survie. L’étêtage peut également causer un choc à un arbre, le rendant stressé et sensible à la pourriture et aux insectes.
Parfois, des propriétaires ou entrepreneurs non certifiés réduisent à outrance le feuillage des arbres. Ils le font pour éviter qu’ils ne s’emmêlent avec les infrastructures et les lignes électriques. Cependant, en tant qu’arboristes qualifiés, nous ne recommandons pas cette solution, car elle peut affecter la longévité des arbres et réduire leur durée de vie. Les professionnels recommandent plutôt l’élagage et la taille des arbres et limitent l’étêtage et l’émondage à des situations exceptionnelles inévitables.
L’’élagage des arbres consiste à tailler les branches ou autres parties de manière à assurer la protection d’un spécimen. En outre, cette précaution permet d’éviter les problèmes de propriété et de laisser le branchage à l’écart des infrastructures et des lignes électriques. Ce service est assuré par des arboristes certifiés, qui savent à quoi s’attarder lorsqu’ils coupent des arbres. Ils classent par ordre de priorité les branches et autres sections à élaguer, qui risqueraient de devenir un danger si elles sont en mauvaise santé. L’élagueur expérimenté considère différents angles en utilisant des techniques d’élagage pour améliorer les branches, les rendant plus symétriques avec une répartition égale du poids.
L’élagage des arbres peut également améliorer son esthétique sans en dépecer de trop grandes parties. De plus, cette technique permet d’éliminer les branches malades au lieu d’ôter des branches principales issues du tronc, et importantes pour la croissance arboricole, ce que font hélas de nombreux entrepreneurs non certifiés. Un autre avantage de l’élagage des arbres est qu’il peut contribuer à un projet d’aménagement paysager en aidant à créer de l’ombre pour se détendre. Un élagueur aguerri sait comment façonner un arbre de façon à jouer avec ses ombres projetées et la lumière ou avec l’aération, qui permet à un arbre de mieux croître.
L’élagage correctement exécuté d’un arbre permet de libérer les branches enchevêtrées qui retiennent le vent. Ainsi, les propriétaires peuvent se détendre confortablement sous le spécimen, une fois les branches futiles retirées, et ainsi, rester au frais, avec le vent qui souffle délicieusement sur eux. Malheureusement, les propriétaires trouveront de nombreux entrepreneurs prêts à cisailler la cime des arbres sans tenir compte de l’impact sur la santé des grands végétaux concernés. Si les prix présentés sont bas et qu’ils offrent un délai d’exécution rapide, cela peut sembler tentant. Toutefois, les mauvais résultats ne seront perceptibles que plus tard.
Avec le temps, les propriétaires remarquent alors que l’arbre a subi un choc et qu’il s’affaiblit, commençant lentement à dépérir. Lorsque les arbres sont charcutés par étêtage, ils ne se rétablissent pas et ils deviennent alors un fardeau financier. En fin de compte, il faut en venir à les abattre. Même si un arbre en survit, ses branches peuvent en venir à s’envoler par mauvais temps, causant des dommages à la propriété et aux environs.
Il est donc conseillé de retenir les services d’une entreprise d’entretien arboricole fiable. Dans la région de la Capitale-Nationale, Emondage Saint-Augustin peut être appelé par ceux qui cherchent une telle entreprise.